Les Français ont toujours confiance dans les fruits et légumes frais
Interfel et FranceAgriMer ont présenté les résultats du baromètre de confiance de 2024 envers les fruits et légumes frais le 24 février 2025 au Salon international de l’agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La confiance envers les fruits et légumes frais est toujours là avec des résultats stables depuis 5 ans et à un très haut niveau », a constaté Daniel Sauvaitre, le président d’Interfel. Il participait ce 24 février 2025 à la présentation de la onzième édition du baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais. « Mais ce qui nous a intéressé, ce sont les signaux faibles. L’objectif étant en effet pour nous d’augmenter la consommation des fruits et légumes frais, il est important pour guider nos stratégies de bien écouter les consommateurs et ce qui les préoccupe. »
Réalisée en novembre dernier
Pour ce baromètre issu d’une enquête en ligne, l’institut CSA a interrogé, entre le 21 et le 29 novembre 2024, 1 009 individus, âgés de 18 ans et plus et représentatifs de la population française.
Pauline Cuenin, chargée d’études économiques sur les fruits et légumes chez FranceAgriMer, a précisé qu'« il s’agit d’une enquête suivie dans le temps. Elle mesure d’une part l’évolution de la confiance et des sources d’inquiétude des Français envers les fruits et légumes frais consommés. Elle s’attache d’autre part à évaluer l’impact de l’actualité sur la filière mais aussi sur les comportements d’achats des consommateurs. »
Confiance constante depuis 5 ans
« La confiance envers les produits frais demeure élevée, surpassant celle accordée aux produits surgelés, conserves et plats cuisinés », révèle l’institut CSA. En tête de cet univers, les fruits et légumes affichent un niveau de confiance stable et élevé pour la cinquième année consécutive, une confiance accordée par plus de 9 Français sur 10 (93 %) pour les fruits et légumes frais.
Par ailleurs, les consommateurs restent très attachés à la catégorie : près de 9 Français sur 10 (85 %) considèrent qu’il est important, voire essentiel, de consommer au moins cinq portions de fruits et légumes par jour.
Une mobilisation agricole légitime…
La mobilisation agricole a suscité un vif intérêt chez les Français. 22 % d'entre eux citent les difficultés des producteurs, et plus largement la mobilisation des agriculteurs, comme un sujet d’actualité majeur. Ce contexte de mobilisation agricole, par ailleurs jugée légitime par 87 % des Français, semble aussi avoir fait ressurgir certaines préoccupations.
… mais hausse des préoccupations sur l’origine et les résidus de pesticides
Malgré tout, des préoccupations ressurgissent sur l’origine et le manque de traçabilité des fruits et légumes frais : 28 % des Français citent cela comme une des principales raisons de leur méfiance (+7 points par rapport à 2023). Une situation qui semble aussi avoir un impact sur les préoccupations liées aux résidus de pesticides.
En 2024, 41 % des Français se déclarent très inquiets sur ces résidus, contre 34 % en 2023. « Ces hausses semblent être en lien avec le contexte de forte mobilisation agricole », analyse l’institut. Par ailleurs, plus d’un quart des Français (26 %) exprime une vive inquiétude quant à l’impact du climat sur l’offre disponible.
Stabilisation des prix
« Du côté du pouvoir d’achat, des signes encourageants se dessinent : perception plus favorable des prix, ralentissement de la part de Français indiquant avoir limité leur consommation et stabilisation du “glissement de gamme”. Une tendance à suivre avec attention », souligne enfin l’enquête.
Ainsi, après trois années marquées par l’inflation, les Français constatent une stabilisation des prix à la consommation. Pour cette enquête de 2024, le prix semble ainsi un peu moins préoccupant, mais reste un critère d’achat aussi déterminant qu’il l’a été ces trois dernières années pour 41 % des Français.
En outre, parmi les consommateurs ayant réduit les achats de fruits et légumes avec labels, logos ou d’origine France/locale depuis le début de l’inflation en 2021 (62 % des Français), 90 % envisagent de maintenir ou reprendre ces achats en 2025.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :